Budapest : Pourquoi les Français adore tant la perle de yeux du Danube ?

Budapest, la vibrante capitale hongroise située de part et d’autre du Danube, s’impose de plus en plus comme une destination incontournable pour les voyageurs européens. Mais s’il y a une nationalité qui semble avoir un coup de cœur particulier pour cette ville, ce sont bien les Français. Pourquoi le « Paris de l’Est » séduit-il autant, et que propose-t-il aux visiteurs Français ?

 Découvrons-le !

 

Une popularité croissante : les chiffres parlent d’eux-mêmes

Depuis plusieurs années, les touristes français à Budapest figurent parmi les visiteurs les plus nombreux. Malgré une baisse temporaire pendant la pandémie de Covid, la reprise a été forte. En 2018, avant la crise sanitaire, les nuitées françaises dans les hébergements commerciaux dépassaient les 366 000, plaçant la France dans le top 10 des pays visiteurs. Les données récentes confirment un intérêt toujours soutenu. Budapest séduit par ses contrastes et son mode de vie animé, très apprécié des voyageurs en quête de richesse culturelle.

 

Culture, architecture et art de vivre

  • Architecture impressionnante : Le Parlement néogothique, la vue féerique depuis le Bastion des pêcheurs ou l’élégance historique du quartier du Château de Buda offrent une expérience visuelle digne des plus belles villes comme Paris ou Lyon. Plusieurs de ces sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Magie des thermes : La culture des bains est l’un des attraits les plus uniques de Budapest. Les piscines Art nouveau des thermes Széchenyi ou du Gellért sont idéales pour se détendre après une journée de visites – une expérience rare en Europe.
  • Vie nocturne dans les ruin bars : Le quartier juif abrite les célèbres ruin bars de Budapest, des bars éclectiques installés dans des bâtiments abandonnés. Boire un verre de vin hongrois ou un „fröccs” dans cette ambiance insolite est un incontournable pour tout voyageur.

 

Gastronomie et rapport qualité-prix

De la street food comme le „lángos” au „goulash” traditionnel, en passant par les restaurants gastronomiques et les marchés locaux, Budapest offre une palette culinaire riche. De plus, la ville reste très abordable comparée aux grandes capitales d’Europe de l’Ouest, ce qui constitue un excellent rapport qualité-prix pour les Français.

 

Une destination santé discrète : le tourisme dentaire

La Hongrie, capital de Budapest est devenue en deux décennies un leader du tourisme dentaire en Europe. De nombreux patients français choisissent les cliniques de Budapest pour des soins comme les implants, les couronnes ou des interventions chirurgicales complexes.

Les prix des soins dentaires en Hongrie sont jusqu’à 50–70 % inférieurs à ceux pratiqués en France, même en tenant compte des frais de voyage et d’hébergement.

Les Français représentent l’un des principaux marchés du tourisme dentaire Budapest, aux côtés des Allemands et des Britanniques.